Bébé dort seul

décembre 3, 2017
Daniela Martins

Le sommeil…ah le sommeil… Si bébé pouvait toujours s’endormir facilement, comme nous, enfin comme moi lol

Souvent, je suis tellement fatiguée que j’ai envie de m’endormir quand je berce ou chante des berceuses à ma fille hahaha (surtout pour les siestes, elle aime bien que je sois à côté)
Je suis sûre que vous connaissez ça aussi ;)

E. a 15mois et depuis sa naissance elle dort relativement peu. On va dire qu’elle est dans la moyenne basse pour son âge. MAIS je dois dire que c’était pire avant et qu’elle a fait de réels progrès.

Vous voulez peut-être savoir comment elle a fait des progrès ?

Je vais vous dire ce que nous avons mis en place :

Rituel du soir

Assez rapidement nous avons essayé de mettre en place un rituel. Même s’il n’était souvent pas respecté au début, soit par des crises de pleurs, les pic de croissance, les dents, etc… nous n’avons jamais rien lâché.

Notre rituel actuel

  1. vers 19h elle prend son bain dans la bonne humeur (autant que possible),
  2. vers 19h30 nous baissons tous le ton de la voix ainsi que la lumière, et elle prend son repas dans le calme (autant que possible bien sur)
  3. vers 20h on l’amène dans la chambre
  4. une dernière tété si c’est moi qui la couche, (autrement elle s’en passe)
  5. lecture de ses 3 livres,
  6. bisou / bonne nuit / on l’a rassure
  7. on la dépose dans son lit et nous quittons la pièce
  8. 20h30 (max) elle dort

Dialogue

Nous lui parlons beaucoup au moment du couché, enfin de moins en moins, puisque maintenant elle commence à comprendre, mais nous la rassurons essentiellement par la parole (en parlant bas) du genre : “maman est juste à côté si tu as besoin. Tu peux t’endormir toute seule, je sais que tu peux le faire. Dors bien, maman revient après. Tu as tes doudous qui sont avec toi. etc ect).

Depuis ses 10 mois elle s’endort seule et c’est une énorme victoire et fierté  pour nous, après toutes les galères que nous avons vécus pour l’endormir (des heures en portage, balades poussette, bercer, chanter,…). Bien sûr, parfois, elle ne veut pas s’endormir seule, parfois elle veut que je reste à côté, jusqu’à ce qu’elle s’endorme, parfois elle a juste besoin d’être bercée. Souvent cela annonce l’arrivée d’une dent. A force on commence à les connaître pas vrai ? ;)

Je ne vous cache pas que pour en arriver là nous avons dû faire certains sacrifices mais qui finissent pas payer, du genre : pas de sorties le soir avec elle, elle n’a jamais été gardé le soir par une nounou, quoi qu’il arrive nous devons être rentrés pour 18h30,… Nous essayons de préserver ses habitudes et rituels au maximum, et ne pas la bouleverser.  Donc non, nous ne sortons jamais diner (à part quand ma mère la garde occasionnellement), mais à côté de ça, à partir de 20h15 nous sommes “libres” tous les soirs et cela n’a pas de prix pour nous :)

Voilà ce qui a marché pour nous, peut-être que ça pourra vous donner des idées et/ou vous encourager si vous galérez comme nous avant ;)

Règle d’or : Ne lâchez rien !!

 

Enjoy,
Daniela M.


Laisser un commentaire

loading..