Diversificaction du Bébé

octobre 2, 2017
Daniela Martins

A la demande de beaucoup d’entre vous, j’ai décidé d’écrire cet article diversification.
Ça me fait d’ailleurs plaisir d’échanger sur le sujet :)

Avant de commencer je voulais souligner que je ne suis ni pédiatre, ni médecin, ni nutritionniste et que j’ai encore moins la science infuse….Je suis juste une Maman/Papa comme vous :)
L’article qui va suivre n’est autre que ma propre expérience, vision des choses et sans jugement concernant les autres méthodes :

E. a été diversifiée assez “tardivement”, vers 8 mois (au lieu des 6mois). Elle avait vers 6 mois quelques soucis de constipation et j’ai refusé de lui donner des médocs, de changer de marque d’eau, et de lui mettre un termo dans son cul-cul pour “l’aider” à évacuer. J’ai donc préféré attendre (certains bébés ont besoin de plus de temps pour que leur intestins arrivent à maturité pour digérer de nouveaux aliments) et consulté un Ostéopathe vers ses 8 mois. Depuis, miracle, plus jamais constipée :)

Elle avait déjà (si ma mémoire est bonne) 8 dents à 8 mois et a donc immédiatement débuté la DME = Diversification Menée par l’Enfant.

Le principe est simple : lui donner des aliments cuits ou crus entiers et elle gère ! Bébé est roi. La DME a de multiples avantages, mais ATTENTION il y a des règles à respecter et certains bébés ne sont pas prêt à pratiquer la DME avant 12/14 mois (voir plus). Les purées elle n’a jamais été très fan, elle a toujours préféré mâcher.

E. a 13 mois, elle fait 4 repas par jour : Petit-déjeuner/Déjeuner/Gouter/Diner et en prime des tétés à volonté jour et nuit. La vie est belle (pour elle lol) !

E. ne consomme pas de viande et j’évite les produits à base de lait de vache (enfin elle peut manger un Babybel par ci par là c’est tout). Je remplace par du fromage de chèvre, yaourt soja, … Je ne vais pas rentrer dans le pourquoi du comment, et je ne veux même pas d’ailleurs, parce qu’on ne sera pas tous d’accord et le but n’est pas de lancer ce débat ;) Je choisi uniquement des produits Bio, et je veille à ce qu’elle consomme peu de sucre. Évidemment il m’est impossible de le supprimer (le sucre), et je ne voudrais pas d’ailleurs, surtout qu’il est déjà bel et bien présent dans les fruits, mais ça reste du sucre non-transformé quand même. Je lui propose régulièrement un peu de miel sur une tranche de pain complet. Elle se régale :)

Je veille essentiellement à ce qu’elle mange des aliments de qualité et de toujours ajouter de l’huile dans ses repas: Huile de Colza, lin, Olive, etc… Les Oméga-3 sont essentiels pour le développement du cerveau de l’enfant. Ici nous n’utilisons pas de beurre, pas de crème fraiche (ou rarement) et uniquement des pâtes et riz complet.
Ça parait très strict tout ça, mais rassurez-vous, si je suis entrain de manger un croissant ou un pain au chocolat ou même du chocolat, elle ne sera JAMAIS privé de prendre un bout avec moi :)

J’ai appris que notre flore intestinale se construisait durant nos 3 premières années de vie. Ces trois années sont primordiales, d’où l’importance de bien se renseigner, de bien choisir les aliments pour nos petits bouts.

Je pourrais échanger encore d’avantage avec vous sur le sujet, mais ça risque d’être chiant ;)

A la demande de certains d’entre vous, je vais partager également la recette préférée de E.:

Galette de Légumes (2 Portions) :

  • 1 Oeuf
  • 2/3 Cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 1 peu de lait (ici c’est lait maternel ou végétal)
  •  Légumes écrasés préalablement cuits (ici elle adore aux épinards)

J’engraisse ma poêle avec un peu d’huile d’olive, j’étale ma pâte, je laisse bien cuire, bien dorer de chaque côté et voilà :)
Ça fait une grosse Galette que je coupe en 2, l’autre moitié pour le lendemain

Depuis ses 11 mois elle mange aussi le soir (enfin autre chose que du lait maternel). Souvent une soupe de légumes ou un biberon de lait végétal avec des céréales (surtout quand elle est trop fatiguée pour manger).

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur le sujet, j’y répondrai avec plaisir :)

 

Enjoy,
Daniela M.


  1. Aurélie dit :

    Bonjour Daniela,
    J’ai beaucoup aimé ton article meme si j’ai pas d’enfant c’est tjrs interressant. Et on voit à quel point tu aimes E. D’ailleurs c’est Quoi du coup son prénom ? Tu l’as deja peut-être dit à sa naissance ou tu veux la protéger ce qui est normal. Bisous à vs tous

  2. Elise dit :

    Cc Daniela
    Quel lait végétal utilisés tu ?

  3. Fede dit :

    Bonjour,
    Très intéressant ! Quels aliments qui remplacent la viande donnes tu ?

    Merci !

Laisser un commentaire

loading..