Dodo dans la chambre des parents ou dans sa propre chambre ?

Voilà une question intéressante que beaucoup de parents se posent souvent avant l’arrivée de bébé…

Voici donc notre expérience, elle pourra éventuellement vous éclairer si vous hésitez encore :

Ici la question ne s’est jamais réellement posée, peut-être un peu Papa et encore, mais moi je savais qu’il était hors de question de m’en séparer aussi vite.
Quand je voyais toutes ces jolies décos de chambres de bébé sur Insta, je me disais : on est loin de son berceau NextToMe de Chicco… dans lequel elle a dormi jusqu’à ses 7/8 mois avant de passer dans un vrai lit bébé à barreaux… MAIS toujours collé au mien.
Parfois je tendais juste ma main, et elle se rendormait aussitôt :)

Il y a avait là aussi une histoire de pratique : E. a tété la nuit toutes les 2h (parfois plus, parfois moins) jusque ses 12mois facile. Vous m’imaginez faire des aller-retour dans sa chambre, lui donner le sein, repartir, revenir, repartir…Pendant 1an ? Moi je ne m’y voyais pas non lol

Le passage dans sa chambre s’est fait naturellement, nous ne lui avons rien imposé. le principe était simple : Si elle y pleurait trop, qu’elle n’était pas prête, elle retournerait dans notre chambre.
Vous me connaissez un peu maintenant, vous savez que je favorise l’accompagnement, et le bien-être de l’enfant (notre bien-être à nous suit tout naturellement). Ainsi elle a pu construire une bonne dose de confiance en elle, être capable de s’endormir seule depuis ses 10mois, capable de s’endormir dans une chambre entièrement sombre, capable de quitter la chambre des parents sans criser.
Evidemment ce n’est que ma/notre façon de voir les choses et chaque parent fait comme il veut/peut.

Le passage dans sa chambre s’est donc fait sans aucune difficulté, elle s’endort sans aucun souci, elle s’y sent bien j’ai l’impression. Je dis-même que le passage dans sa chambre a amélioré son sommeil la nuit. Elle fait (presque) des nuits complètes. 20h-8h avec 1 réveil (pas systématique). Pour certains rien d’incroyable, vu son âge, mais pour nous il s’agit là encore d’une victoire.

Je vais répondre à certaines questions qui me sont posées, et souvent liées à cette thématique :

1. Garder bébé dans la chambre parentale, est-ce difficile pour notre vie intime ?
Non, nous n’habitons pas un studio, donc je ne vois pas pourquoi notre intimité devrait être résumée à notre seule et unique chambre parentale…

2. Elle tété encore la nuit ? A-t-elle besoin de téter pour s’endormir ?
Elle tète parfois la nuit.
Pour s’endormir non, elle aime bien, mais s’endort aussi sans.

3. As-tu un babyphone ? Une veilleuse ?
Non, je ne suis pas vraiment pour les babyphones. Nous n’avons pas de veilleuse, nous l’avons depuis sa naissance habitué a s’endormir dans le noir complet. Du coup elle rentre même dans les pièces sombres, les gens sont souvent étonnés de voir qu’elle n’a pas peur lol

4. D’où vient son tour de lit ?
Du Portugal, cadeau de ma Maman :)

Pour résumer : bientôt 18 mois de nuits saccadées, et je vous le dis, mon corps me le fait sentir tous les jours… Mais vous l’avez compris, on tient le bon bout. Je crois bien qu’elle était prête et moi aussi, c’était le bon timing :)

Et vous, à quel moment bébé a intégré sa chambre ?

 

Enjoy,
Daniela M.


  1. Nebiboo dit :

    Elle a dormi avec nous dans son berceau next to me jusqu’a ce Qu’elle se tienne assise seule
    Vers 6-7 mois

    Ensuite nous avons mis un lit parapluie avec un vrai matelat à l´interieur car pas de place dans l’an chambre et elle a Son lit dans Sa chambre depuis mes 7 mois de grossesse

    Et en rentrant de voyage pour ses 12 mois j’ai eu un déclic il fallait qu’elle dorme dans son lit tan’y pis si je dois me lever pour les tétées la nuit !
    Mais je veux me retrouver avec mon mari pouvoir discuter au lit posée tranquille à l´aise du coup j’ai déménager mon fauteuil ikea dans Sa chambre et instaure un rituel de coucher
    Berce + tétée et une fois endormi dans son lit

    Sauf qu’elle me faisait des poussées dentaire donc ça ne s’est pas fait toute suite
    Ça a mis du temps à se mettre en place
    Auj 15 mois elle dort dans Sa chambre je la récupère dans mon lit au petit matin d’en pluz en plus tard je me force à ne pas la prendre vers 5- 6 si non dans mon lit elle reste au sein ! Et impossible de bouger si non elle me monte dessus etc Etc ….

    Donc bon prochain étape sevrage de nuit j’espete Y arrivée
    Je régule les tétées journee si non c’est tétine géante !!

    Voilà pour nous !!

  2. Virginie dit :

    Nos enfants ont le même âge et il dort encore avec nous dans notre lit lol!!
    Pendant la grossesse j’ai toujours dit qu’il dormirait dans sa chambre et quand nous sommes rentrés c’est venu tout naturellement qu’il dorme dans notre chambre dans son berceau. Puis quand il a été trop grand on l’a mit dans son lit toujours es dans notre chambre. Quand il a commencé à se mettre debout nous avons descendu le matelas et il n’a pas beaucoup aimé dès qu’on le mettait dedans c’était des crises donc on lendormait dans notre lit et on le mettait dans son lit mais vers 4h réveillé et il terminait la nuit dans son lit. La sieste avec moi dans notre lit. Et depuis 3 semaines nous lui avons acheté un lit évolutif avec comme housse de couette la pat’patrouille (il adore) dans sa chambre. Il y va sans pleurer pour la sieste mais il faut maman pour l’endormir et je m’en vais. Et pour la nuit maman n’est pas encore prête et Papa non plus lol!! Mais bientôt, on a espoir lol!! M eco pour ton article on se sent moins seule. Et pour la vie intime il y a toujours des solutions lol

  3. elise dit :

    ici à 17 mois elle dort toujours avec maman dans SAP chamère sur un lit 2 places au sol… Elle commence à peine à s’endormir sans le sein quelques soirs mais avec maman a cote… Donc on est encore loin de la passer seule d’autant qu’elle tête souvent toutes les 1h voire 2h

Laisser un commentaire

loading..