Le sommeil de mon bébé

janvier 14, 2018
Daniela Martins

Cette semaine sur mon Instagram j’ai reçu une centaine de messages suite à mes stories parlant du sommeil catastrophique de ma fille.
J’ai alors compris que j’étais loin d’être un cas isolé et que je devais écrire un article là-dessus.

  • Par où commencer ? Et bien par le début…

E. est née à terme avec de grands yeux ouverts, des yeux curieux qui dévoraient le monde.
Je me souviens, les puéricultrices et sages femmes nous faisaient la réflexion qu’elle était très éveillée.
Au 1er abord un nouveau-né très éveillé. Pour le sommeil on ne savait pas encore ce qu’il nous attendait lol

Depuis sa naissance elle a toujours eu un sommeil profond certe, mais saccadé et surtout court. Je me souviens, la nuit, je dormais avec elle sur ma poitrine en position semi-allongée.
Je pensais au début que ça allait se calmer, qu’elle allait finir par s’adapter et dormir comme tous les bébés de notre entourage…Mais ce moment n’est jamais arrivé. Ella a toujours frôlé la moyenne basse des heures de sommeil estimé pour les bébés de son âge.

J’avoue que parfois je suis jalouse de ces mères dont les enfants font du 20h-8h et 2/3h de siestes. Nous n’avons jamais connu ça. Ici c’est plutôt 20h-6h30 avec deux réveils en pleine nuit et une sieste de grand max 1h30. Parfois je vois des bébés qui ont du mal à se lever, qui sont un peu comme nous le matin: “grognon”, E. non, elle se réveille elle est déjà au taquet ! Il faut la suive et que ça saute !

Nous avons essayé l’ostéopathe et retournons demain d’ailleurs pour l’aider dans son sommeil, mais nous n’avons remarqué aucun changement la 1ère fois, peut-être cette fois-ci ? On l’espère.

A NOTER: Elle s’endort seule le soir sans aucun souci et cela reste notre plus grande victoire, autrement ce serait encore plus compliqué pour nous de gérer la fatigue. Justement parlons-en de la fatigue…

La fatigue: Le plus dur c’est de passer des nuits saccadées depuis plus de 16mois, d’avoir limite des crampes au ventre d’angoisse quand on l’entend se réveiller en pleine nuit et se dire que ce ne sera pas la dernière fois très probablement… Chéri a toujours été un soutient à ce niveau là, et je pense que sans lui j’aurais probablement fait un burn-out.

  • Des conseils ?

Je n’en ai pas vraiment. Si ce n’est que faire les siestes avec elle, accepter cette fatigue au quotidien et se dire que très bientôt tout ça sera fini, qu’on a fait le plus dur ! C’est con, mais ça aide à tenir.

Et en journée je fais le plein des batteries avec ses bisous et câlins qui m’aident à relativiser. L’amour guéri :)

 

Enjoy,
Daniela M.

 


  1. Emma dit :

    Je suis dans le meme cas que toi tt pareil sauf que moi c’est mon deuxieme il a un an et tjs pas les nuits et toujours allaité et la journee les sieste c pas les jours gagné parfois il reste une heure dans son lit a jouer lol alors quil se frotte les yeux!!! Je me dis comme toi sava passerrr lol

  2. Cindy dit :

    Ma fille de 2 ans et demi ( 29mois) ne fait toujours pas c’est nuits !!! Je compatie et suis à bout . Bon courage

  3. Nebiboo dit :

    Je ne peux même pas décrire depuis 14 mois les nuits de ma Fille….
    cododo avec le « next to me » jusqu’à ce qu’elle se tienne assise d’elle même et toute seule ! c’etait Trop dangereux et ensuite on a mis le lit parapluie dans notre chambre il servait plus de barrière pour éviter qu’elle tombe de notre lit hein Mlle préférait dormir avec nous
    Et pendant ce temps j’en lui faisait faire ses Sieste dans sa chambre pour qu’elle s’y habitue quand même un peu à cette jolie chambre
    Mais rien à faire donc quand elle a eu un an voir un peu avant à notre retour de voyage j’ai instaurer le vrai rituel de coucher
    Tétée dans sa chambre pour l’endormir et dodo seule dans son lit dans sa chambre j’ai du subir de me lever 5-6 fois dans la nuit et ça s´est réduit peu à peu
    Maintenant en fin de nuit voir petit matin à son enieme reveil je la ramène dans notre lit et on fini de dormir ensemble 9h c’est son heure de reveil et pareil au taquet parfois même à 6h quand je vais la chercher elle est opérationnelle pour commencer la journée mais c’est mort elle se couche tard pourtant ça veut rien dire du coup …
    La fatigue …. je me demande comment j’y arriverai avec plusieurs
    En tout les cas elle ne fait pas ses nuits et ne s’endort pas seule
    Courage a nous toute

  4. Anonyme dit :

    Je reconnais bien ma fille dans ce que vous dites. Elle va avoir 3 ans en mars je suis sur les nerfs depuis sa naissance elle n’a jamais dormi c’est meme très dur de la coucher le soir elle n’est jamais fatiguée même depuis qu’elle va a l’école toute la journée.. Elle ne fait que parler et ne s’épuise pas c’est dur au bout de presque 3 ans de se lever toujours 5-6 fois par nuit. Je suis moralement très mal je me dit contrairement à vous que ça ne va jamais passer ( au début je me disais a ses 1 ans ça ira mieux puis a ses 2 ans… La je n’ai plus despoir) je pense qu’elle naura jamais un sommeil correct des qu’elle a un début de rhume je suis encore plus mal je me dis ça y est ça va être 2 fois pire…dur dur je me décourage même a avoir un deuxième enfant de peur de repartir sur une galère pareille !!

Laisser un commentaire

loading..