Maman d’un bébé parfaitement imparfait et alors ?

juillet 30, 2017
Daniela Martins

Je profite de la (courte) sieste de la ma fille pour venir vous écrire. Cet article je vous l’ai promis depuis un moment, une sorte d’article coup de gueule.

Ma puce aura 1 an prochainement et honnêtement je n’ai pas vu le temps passer. A croire qu’on fini par oublier (ou presque) toutes les galères et par garder que les bons souvenirs…

Rhaa la magie de la maternité !!

Une année bien remplie, une année d’apprentissage, de mise à l’épreuve, de patience puissance 10.000 aussi, de peurs, de doutes… MINCE elle vient de se réveiller, je vous reprends après lol

Je disais donc : une année bien remplie, le métier de Maman étant selon moi l’un des plus dur (si l’on tient à bien faire les choses). La preuve après avoir reperdu mes kilos de grossesse, j’ai dû perdre 5 kilos supplémentaire depuis… avec en prime des cernes qui sont devenues chroniques lol

Être Maman c’est aussi se manger des réflexions et des questions à longueurs de journée.
En ce moments celles qui reviennent comme des fourmis sur un morceau de sucre sont : “Elle fait ses nuit ?” “Elle marche pas encore ?” et le fameux “Tu l’allaites encore ?”
Pour finir avec la spéciale : “Oui, elle fait pas ses nuits parce qu’elle est trop accro à tes seins !” ou alors “Tu devrais la mettre dans sa chambre, le mien au retour de la maternité il a direct fait ses nuits dans dans sa chambre !” BLA BLA BLA

J’ai choisi d’allaiter ma fille à la demande aussi longtemps qu’on le voudra toute les deux, j’ai décidé de porter et bercer ma fille autant que de besoin, j’ai décidé de la laisser dormir avec moi autant de fois que je l’estimerai nécessaire.
Mais j’aurais pu tout aussi bien choisir le biberon de lait artificiel, la méthode “je la laisse pleurer pour s’endormir, car elle a besoin de décompresser”, ne pas la bercer parce que ça crée de mauvaises habitudes,  j’aurais pu oui, mais c’est ma fille et je pense qu’en tant que mère nous essayons toutes de faire ce que NOUS estimons le mieux pour notre bébé.
Nous avons parfois tort, nous faisons parfois des erreurs, sûrement, mais les mères parfaites n’existent pas et les bébés parfaits non plus !

J’ai parfois eu un sentiment de culpabilité, parfois un brin de jalousie (ça arrive encore aujourd’hui) parce que le bébé de la copine est si calme, il fait ses nuits, il sait s’endormir seul. Ma copine a même le temps de se maquiller, et peut aller tranquillement au restaurant sans craindre les crises… Tu sais cet enfant tout “gentil” qui s’endort paisiblement sur sa mère alors que le tien veut grimper sur la table et choper la tasse remplie de thé bouillant ! Qui n’a pas déjà connu ce sentiment ?!

Je ne changerai pas le monde avec cet article, je ne rendrai pas les gens plus tolérants, plus réfléchis, mais j’espère que toi derrière ton écran tu te dira “Je me sens moins seule !” Et rien que CA ça fait un bien fou :)

 

Enjoy,
Daniela M.


  1. Coralie91 dit :

    Oh merci j’ai l’impression d’avoir écrits moi même cet article !
    Ma fille a 10 mois je l’allaite aussi a la demande, elle est également débordante de joie et de vie et c’est vrai il m’arrive d’envier les bébés calmes qui dorment dans leurs chambre…mais pour rien au monde je ne changerait quoique soit ! Apres comme tu le dit chacune fait a sa manière ce qui lui semble le meilleur pour son enfant….
    En tout cas merci a toi, je me sens moi seule !!!!!

  2. Anonyme dit :

    Je te suis sur Instagram, je n’ai pas voulu l’allaiter ce que je regrette beaucoup car je ne pensais pas aimer autant mon bébé. Quand je lis ton article je me reconnais. Le mien va faire 1 an deux jours avant la tienne. Et il est pareil que la tienne, après je fais quand même des restaurants avec le papa oui par moment il veut sortir de sa poussette et tout toucher mais comme je réponds aux gens autour de nous “cela s’appelle la vie” lol.
    Mais il y a toujours des gens pour critiquer poire moi je le prends comme de la jalousie car elles n’ont pas le même lien que j’ai créé avec mon bébé. Bon courage

  3. Hayat dit :

    Mon bebe a 10 mois. Bientot 11 mois. Elle est horrible

  4. Laetitia dit :

    Je me reconnais assez dans ton article. Sauf pour l’allaitement. J’ai choisi de ne pas allaiter et je ne regrette pas. C’est vrai qu’en tant que jeune maman on se prend énormément de réflexions. Ce fut le cas pour mon fils qui va bientôt avoir trois an. Je te rassure, après soit les gens arrêtent soit on ne fait plus attention car je ne me souviens pas avoir entendu de réflexions pour ma fille qui a 10mois. Profite bien de ces merveilleux moments

  5. Julia dit :

    J’adore je suis une jeune maman 22 ans ma fille a 3 ans et des réflexions je m’en suis prise au point de douter de mon statut de mere et à me demander si je faisais bien jusqu’au moment où ceS personnes ce sont fait envoyer shier par la mere que je suis car les gens qui te disent quoi faire pour ma part son ceux qui n’ont pas d’enfant ce qui a le don de m’énerver encore plus

Laisser un commentaire

loading..