Mère au foyer, un travail sous-estimé ?

novembre 19, 2017
Daniela Martins

Cette semaine sur mon Instagram nous avons rapidement abordé le sujet de la femme/mère au foyer.
J’ai reçu un grand nombre de messages privé et de commentaires qui m’ont aidé à réaliser cet article.
Un peu comme si je m’exprimais au nom de toutes ces femmes qui ont parfois l’impression d’être sous-estimées aussi bien par la société que par leur entourage…
Tout d’abord je trouve que le terme “mère au foyer” a une connotation péjorative. Pour beaucoup, mère au foyer ce n’est pas un travail, mais plus une femme qui a profité du fait d’avoir un enfant (ou plusieurs) pour rester à la maison et se faire entretenir par son mari.

Vous voulez connaître mon avis ?

Comme beaucoup d’entre vous, je suis restée à la maison pour m’occuper de ma fille tout simplement parce que, pour nous, c’était inconcevable de laisser notre 1er enfant à la crèche et encore moins chez une nourrice. Je suis donc restée à la maison à m’occuper de notre fille tout en continuant de bosser un peu à côté. Je dis bien un peu car j’ai beaucoup de mal à trouver du temps pour bosser en journée, à part quand elle dort et les week-ends. Je tenais à garder mes projets, le théâtre, mon blog, ma formation en Naturopathie, pour maintenir mon cerveau éveillé et parler un autre langage que le ”gaga, lala, vrrr, cacaca, paaaa,…”

Suite à ce choix, je dois avouer que mère au foyer est un sacré boulot…pourtant comme grand nombre d’entre vous, j’ai moi-même connu les boulots en entreprise où tu travaillais 40h/semaine (oui au Luxembourg ils travaillent 40h/semaine au lieu de 35h en France).
Donc la comparaison je connais et je peux en parler ;)

Je vais vous faire une liste ci-dessous qui devraient vous permettre d’y voir plus clair :

  • la mère au foyer n’a pas d’horaires fixes, c’est quasi du 24h/24h
  • La mère au foyer est sollicitée tout le temps; elle ne peut pas aller se vider la tête 5min autour de la machine à café, elle ne peut pas aller faire pipi seule, n’a pas de pause déjeuner et profiter de ce moment agréable pour échanger et rire avec ses collègues.
  • la mère au foyer n’as pas de collègues; ses échanges sont limités et je sais (au grand nombre de vos messages) combien certaines peuvent avoir un sentiment de solitude parfois
  • la mère au foyer n’a pas de moments ‘retrouvailles’ avec ses enfants, la mère au foyer étant avec son bébé tout le temps, elle ne connaît pas ce sentiment de retrouvailles et c’est parfois difficile de ne pas tomber dans cette spirale de la routine
  • la mère au foyer n’a pas de salaire; le couple est souvent obligé de se serrer la ceinture et de de se faire moins plaisir au quotidien pour assumer ce choix. Tient et pourquoi ne pas payer une mère qui a décidé de consacrer (je vous l’accorde le verbe est peut-être un peu fort) sa vie privée et professionnelle à son enfant ?

Je pourrais allonger la liste, mais c’est déjà pas mal ;)

J’entends parfois des mères dire :

“Je ne pourrais pas ne pas travailler, rester à la maison et tourner en rond. Déjà le mercredi quand je reste à la maison avec mon enfant, j’ai qu’une hâte c’est de retourner bosser”.

Sans se rendre compte ces femmes reconnaissent la difficulté de notre TRAVAIL. Tourner en rond comme elles le disent peu effectivement finir par nous affaiblir psychologiquement.

Être mère au Foyer, c’est être mère, nourrice et femme de ménage à la fois pour un salaire de…0 En revanche nous sommes payées en amour, souvenirs, gratitude, fierté, câlins et sourires à gogo !

Je pensais vous parler de notre organisation au quotidien dans ce même article, mais je vais laisser ça pour un article à venir.

PS.: Chères Mamans soyez fières, ne vous sous-estimez pas, ne vous laissez pas déstabiliser parfois par les remarques complètement infondées !!

 

Enjoy,
Daniela M.


  1. Nebiboo dit :

    Merci pour cet article
    Pour moi laisser ma fille que j’ai attendu 7 ans n’etait Pas concevable même si des fois j’ai envie car il y a des périodes difficiles mais il y a la ludothèque où elle peut s’epanouir un peu autrement
    Rester à la maison pour éduquer ses enfants est bien plus difficile que de travailler à l’extérieur à mon humble avis

  2. Touria dit :

    C’est exactement sa moi je ne travaille pas en se moment je suis seule et je suis mère d’un garçon de 10ans je l’ai eu a 17ans et j’avoue qu’il m’arrive de me demander comment font les autres mamans avec plusieurs enfants j’en ai juste un et je me demande si quand il sera grand il sera fier de moi?est-ce que je me prend avec lui?avec tout ce qu’il y a faire pour son éducation je me suis isolé de tout. Merci pour ton article sa réconforte un peu de voir qu’on pense un peu au mamans. Merci

  3. Anonyme dit :

    Merci pour cet article je suis maman de 4 enfants et a cause du regard des gens et de ma famille je me sous estime merci ca fait du bien de voir que des personnes peuvent ce rendre compte de ce qu’est une maman au foyer cordialement une maman a qui vous avez un peu soulager le coeur

  4. Radja dit :

    Merci ma chérie pour ton article si tu savais comment tu m’as fait du bien.

  5. Maman pavlova dit :

    Je suis aussi mère au foyer depuis 17 mois , j’ai quitté mon cdi à responsabilité pour rester auprès de ma fille .
    Je ne le regrette pas une minute , mais là difficulté existe vraiment , dailleur j’en parle aussi sur mon blog , lhupocrisie des mere qui font croire que c’est si simple . Bien sûr c’est beauxoup’de Bonheur . Maitenant a bientôt 18 mois je m’éclate vraiment , mais ici les journées commence entre 5h40 et 6h et se termine à 20h et sont bien rythmé !

    Merci pour ton article que j’ai bien envoie de relaye sur mon blog

Laisser un commentaire

loading..