Sevrage la nuit

novembre 5, 2017
Daniela Martins

Début de semaine je vous avais parlé de la mise en place du “sevrage la nuit”. Comme promis je vais vous expliquer comment nous en sommes arrivés là et comment ça se passe.

Je vous avoue qu’à la base je suis POUR le sevrage naturel, càd allaiter son bébé à la demande aussi longtemps qu’il le voudra (jour/nuit), sauf qu’au bout de 14 mois de nuits saccadées, avec des tétés toutes les 2/3h (parfois moins, surtout lors des poussées dentaires), je suis arrivée à un stade d’épuisement. Si d’un côté je favorise le sevrage naturel, je favorise aussi et surtout le bien-être de la mère. N’oublions pas que l’allaitement se fait à deux ;)

Il y a presque deux semaines, lorsque que Chéri était parti en déplacement, j’ai profité de son absence pour mettre ce sevrage en place, tout doucement, j’ai eu un genre de déclic, de ras le bol, je me sentais prête.

Ce que j’ai mis en place :

  • Fini, le dodo avec Maman, son lit est collé au mien, je peux passer ma main à travers les barreaux, il n’y a donc pas de raison qu’elle se sente seule.
  • Pour les tétés de nuit nous sommes allées progressivement, je les ai diminué au fur et à mesure.
  • Je lui explique à chaque fois que ce sera la dernière tété, que Maman est juste à côté, et qu’elle n’a plus besoin de téter la nuit. Je lui dis aussi qu’elle peut y arriver et que Maman est fatiguée.

Conseils :

  • Vous devez vous sentir prêtes. N’écoutez pas les gens qui vous disent : il est temps qu’il/elle fasse ses nuits, tu es son esclave, reposes toi, bla bla bla VOUS décidez (évitez peut-être de le faire en période de poussées dentaires) !
  • Fixez-vous des règles, mais ne soyez pas trop dur, permettez-vous de craquer parfois, laissez-lui le temps.
  • Parlez, expliquez, parlez… Actuellement elle comprend pleins de choses, voir tout. Je me souviens d’une nuit (tout au début du sevrage) ou elle avait tété à 3h puis à nouveau à 6h30. Une tété interminable, elle ne voulait pas lâcher le sein et moi je voulais juste dormir. Alors je lui ai expliqué, je lui ai dis que Maman était vraiment fatiguée, qu’elle avait besoin de dormir encore un peu et qu’il fallait qu’elle lâche mon sein. J’ai fini par “tu peux faire ça pour Maman ?” Elle a lâché le sein d’un coup, a pris sa tétine et s’est endormie.

Résultat :

Elle s’endort vers 20h, entre 23h30 et minuit je me couche et elle m’entend, alors elle demande à téter. Cela ne me dérange pas, puisque je ne dors pas encore. Alors elle tête, je lui explique en douceur et calmement qu’elle devra dormir sans téter jusque demain matin. Elle se rendort de suite, sans râler et se réveil le lendemain à 6h30. Pour certains rien d’exceptionnel, pour nous une vraie victoire qu’elle dorme aussi longtemps sans téter.

Je ne vous cache pas, quelques larmes ont coulées les 2/3 premières nuits. Des larmes de colère, mais je lui parlais, je la recouchais et lui tendais ma main à travers les barreaux de son lit.

Voilà, j’espère avoir apporté un peu d’espoir à celles qui commencent à désespérer lol

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

 

Enjoy,

Daniela M.


  1. Kelly dit :

    Bonjour Danièla merci pour ton témoignages. Je commence aussi tout doucement le sevrage de nuit et j’ai une question. Quand elle pleure la nuit tu remet sa totote la rassure jusqu’à quelle se.rendorme alors ? Je fait sa aussi mais par moments elle hurle tellement que je finit par redonner le sein ….

    • Daniela Martins dit :

      Alors oui, elle a pleuré de colère, c’est inévitable je pense. Le tout est de rester à côté, lui parler, la caresser,… ici cela a duré 2/3 jours max. En revanche j’ai diminué les tétés vraiment progressivement. Je pense qu’il ne faut pas être trop dur ;)

  2. Nebiboo dit :

    Merci pour cet article
    Oh la la ca a l’air tellement simple en lisant
    Moi je ne sais même pas par où commencer … des fois en passant une journée à la maison elle peut venir téter toute les 10-15 min je suis épuisé sans compter la nuit 3-4 réveil à 12 mois … au final elle fini dans mon lit …

    • Daniela Martins dit :

      Si je peux te rassurer: quand elle est en crise de poussées dentaire, cad à dire quasi tout le temps vu le nombre de dents qu’elle a lol, elle peut teter toutes les 30min aussi parfois en journée. J’ai envie de croire que nos enfants ont des phases et que Ca Fini par passer :)

Laisser un commentaire

loading..